Démarrez l'année 2024 avec les MOOCs sur l'hydrogène d'IFP School !

L’année 2023 s’achevant bientôt, vous êtes peut-être à la recherche de nouvelles découvertes ?

IFP School vous propose de démarrer l’année 2024 en force avec sa sélection de MOOCs portant sur l’hydrogène, molécule clé de la décarbonation de l’industrie !

MOOC “Hydrogen for mobility

MOOC Hydrogen for Mobility d'IFP School
Quoi ?
Après le succès de ses deux premières éditions, IFP School relance son MOOC “Hydrogen for mobility”. Cette formation en ligne et entièrement gratuite, disponible sur une période limitée, aborde les technologies hydrogène visant à décarboner la mobilité lourde.

Conçue par Maria Thirouard, Responsable du programme Powertrain Engineering, des enseignants du centre Motorisations et mobilité durable d’IFP School, et cinq chercheurs d’IFP Energies nouvelles (IFPEN) en collaboration avec Marie de la Villèsbrunne, conceptrice pédagogique au Lab e·nov™, elle offre un parcours sur trois séquences avec en tout 17 capsules vidéo en anglais et sous-titrées en français et 3 jeux évaluatifs.

Après avoir exploré la filière hydrogène dans le contexte de la transition énergétique, vous découvrirez le fonctionnement du moteur à combustion interne à hydrogène puis les véhicules à pile à combustible.

« À l’origine, cette formation a été conçue pour nos élèves pour garantir l’adéquation de nos enseignements avec les besoins industriels en compétences hydrogène » souligne Maria Thirouard. « Nos programmes sont constamment revus afin qu’ils reflètent les transformations du secteur de l’automobile. Aujourd’hui, nos élèves suivent cette formation dans le cadre de leur scolarité » ajoute-t-elle.

Pour qui ?
Ce MOOC est destiné aux élèves de niveau master (bac+4 et/ou bac+5), aux professionnels du secteur des transports ainsi qu’aux personnes intéressées par les technologies hydrogène dans la mobilité.

Quand ?
Du 15 janvier au 3 mars 2024.

Bon à savoir :
Ce MOOC représente 6 à 10 heures d’apprentissage.

Un webinaire sera diffusé le 15 février 2024 pour permettre aux participant(e)s de rencontrer les chercheurs d’IFPEN et l’équipe d’IFP School.

À la clé :
Un badge attestant du suivi avec succès sera accordé aux apprenant(e)s ayant obtenu plus de 60 % de bonnes réponses.

Inscriptions :
https://academy.ifp-school.com/course/index.php?categoryid=7


MOOC “Hydrogen Production

MOOC Hydrogen Production d'IFP School
Quoi ?
Développé par une équipe du centre Procédés pour l’énergie et la chimie d’IFP School (Olivier Bernaert, Denis Bossanne, Laetitia Salessy), des formateurs d’IFP Training et des chercheurs d’IFPEN en association avec le Lab e·nov™, le MOOC “Hydrogen Productionporte sur le basculement de la production d’hydrogène haut carbone vers celle d’hydrogène bas carbone.

Constitué de quatre modules, il présente dans un premier temps un panorama de la production et de la demande d’hydrogène actuelles et futures. Il couvre ensuite les trois modes principaux de production actuels et futurs de la molécule :

  • par vaporéformage du gaz naturel (en anglais Steam Methane Reformer – SMR), couplé à un captage de CO2 ;
  • par gazéification de solide ;
  • par électrolyse de l’eau couplée à de l’électricité renouvelable.

« L’hydrogène est un vecteur d’énergie clé pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Ce MOOC s’inscrit dans la stratégie d’IFP School qui entend enrichir ses programmes de formation existants avec des enseignements liés à l’hydrogène et contribuer au développement de la filière en préparant les futur(e)s ingénieur(e)s du secteur » explique Laetitia Salessy, Directrice du centre Procédés pour l’énergie et la chimie et Coordonnatrice Hydrogène à l’École.

« Ce MOOC met l’accent sur les solutions industrielles de production d’hydrogène » ajoute Denis Bossanne, enseignant au centre Procédés pour l’énergie et la chimie.

Gratuit et sur une période limitée, ce MOOC combine des vidéos en anglais et sous-titrées en français avec 4 jeux en guise d’évaluations.

À l’issue de la formation, les participants sauront :

  1.    Définir les différentes « couleurs d’hydrogène » et établir les technologies et les unités de productions associées ;
  2.    Comparer les différents schémas et technologies de production en termes d’énergie consommée (/tH2), de CO2 produit (/tH2), de prix ;
  3.    Dessiner le schéma de procédés et ses principaux équipements pour tous les procédés de production examinés dans le MOOC ;
  4.    Lister les paramètres opératoires de chacune des unités et expliquer leurs influences sur la production d’H2 (quantitativement et qualitativement).

Comme pour le MOOC “Hydrogen for Mobility“, cette formation a été spécialement développée pour les élèves d’IFP School. Actuellement, les élèves du programme Énergie et procédés ayant choisi l’option « Gaz, hydrogène et électricité » peuvent suivre le MOOC “Hydrogen Production“ en tant que cours électif.

Quand ?
Cette formation sur 9 semaines se déroulera du 4 mars au 30 avril 2024.

Pour qui ?
Ce MOOC s’adresse aux élèves de niveau master (bac+4 et/ou bac+5), aux professionnels du secteur des procédés ainsi qu’aux personnes intéressées par les technologies de production d’hydrogène.

Bon à savoir :
Ce MOOC représente 6 à 10 heures d’apprentissage.

Les participant(e)s de ce MOOC auront la possibilité d’échanger avec les formateurs d’IFP Training, les chercheurs d’IFPEN et l’équipe d’IFP School au cours d’un webinaire spécial qui aura lieu le 28 mars 2024.

À la clé :
Ce MOOC délivre un badge attestant du suivi avec succès aux participant(e)s ayant obtenu plus de 60 % de bonnes réponses.

Inscriptions :
https://academy.ifp-school.com/course/index.php?categoryid=7


Article rédigé par Meyling Siu